750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞

04 Mar

Dôme de mousse aux 3 chocolats

Publié par Martin Muriel of Secrets de gourmandise  - Catégories :  #MOUSSES

Dôme de mousse aux 3 chocolats

Pour 10 dômes ou 5 dômes

Pour le biscuit

Allumez le four à 180°C chaleur tournante

70 g de blanc d'oeuf : 2 = 35 g

50 g de sucre : 2 = 25 g

50 g de jaune d'oeuf battu : 2 = 25 g

12 g d’oeuf entier battu : 2 = 6 g

20 g de sucre en poudre : 2 = 10 g

100 g de farine Tamisée fluide ou tamisée : 2 = 50 g

1/ Montez les blancs d'oeufs avec le sucre en l’ajoutant en 3 fois ( pas trop fort )

2/ Mélangez les jaunes et les oeufs avec le sucre et versez sur les blancs montés

3/ Ajoutez la farine

4/ Chemisez une plaque, posez des emportes pièces rond de la taille des demi-sphères ou un grand ( ou vous découperez 5 cercles après la cuisson et une fois refroidit ) et cuire pendant 10mn

  • Pour la mousse de chocolat noir
  • 43 g : 2 = 22 g de lait entier
  • 54 g : 2 = 27 g de Chocolat Noir
  • 2 g : 1 = 1 g de feuille de gélatine réhydraté dans de l’eau froide et essorée
  • 100 g : 2 : 50 g de crème fouettée

1/ Faire bouillir le lait

2/ Ajoutez ensuite la gélatine

3/ Versez en plusieurs fois sur le chocolat noir et émulsionnez

4/ Quand la ganache est aux alentours de 40°C mélangez la avec la crème fouéttée

Pour la mousse de chocolat au lait

43 g : 2 = 22 g de lait entier

54 g : 2 : 27 g de chocolat Au Lait

2 g : 2 = 1 g de feuille de gélatine réhydraté dans de l’eau froide et essorée

100 g : 2 : 50 g de crème fouettée

1/ Faire bouillir le lait ajouterz ensuite la gélatine

2/ Versez en plusiseurs fois sur le chocolat au lait et émulsionnez

3/ Quand la ganache est aux alentours de 40°C mélangez avec la crème fouéttée

Pour la mousse de chocolat blanc

30 g : 2 = 15 g de crème liquide UHT 35% MG

10 g : 2 = 5 g de Jaune d'oeuf

5 g : 2 = 2.5 g de sucre en poudre

1 g : 2 = 1/2 de feuille de gélatine réhydraté dans de l’eau froide et essorée

40 g : 2 = 20 g de chocolat blanc

70 g : 2 : 35 g de crème fouettée

1/ Cuire à 85°C le lait, les jaunes et le sucre (Comme une crème anglaise)

2/ Ajoutez la gélatine dans l'anglaise chaude

3/ Versez sur la couverture en plusieurs fois afin de réaliser une ganache

4/ Quand la témpérature de la ganache est au alentours de 40°C ajoutez la crème fouettée

Pour le montage

10 ou 5 framboises nappées de chocolat noir fondu

1/ Découpez des cercles d’1/2 cm de moins que vos demi-sphères

2/ Versez une couche de mousse chocolat noir, laisser durcir au congélateur 30 mn

3/ Posez une framboise sur la mousse de chocolat noir

4/ Versez une couche de mousse chocolat au lait, laisser durcir au congélateur 30 mn

5/ Versez une couche de mousse chocolat blanc

6/ Lissez le cercle, posez le cercle de gâteau roulade dessus, enfoncez le délicatement pour chasser l’air

7/ Laissez durcir au congélateur 1 nuit

Pour le glaçage aux 3 chocolats

Multipliez les doses en 2 pour 10 dômes

Glaçage noir

25 g d’eau

50 g de sucre

50 g de glucose

50 g de chocolat noir ivoire fondu au bain marie

4 g de gélatine réhydratée et essorée

30 g de lait concentré sucré

Glaçage lait

25 g d’eau

50 g de sucre

50 g de glucose

50 g de chocolat au lait fondu au bain marie

4 g de gélatine réhydratée et essorée

30 g de lait concentré sucré

Glaçage blanc

50 g de sucre

50 g de glucose

50 g de chocolat blanc ivoire fondu au bain marie

20 g de Silver Glamour Glaze ( ça donne un effet de gel nacré de glosse à lèvres )

4 g de gélatine réhydratée et essorée

30 g de lait concentré sucré

1/ Dans 3 casseroles faites chauffer l’eau, le sucre et le glucose

2/ A ébullition, retirez du feu et jetez les 3 chocolats dans chaque casserole, laissez fondre en remettant à base température

3/ Ajoutez la gélatine

4/ Emulsionnez le tout en ajoutant le lait concentré sucré

5/ Passez au chinois

Pour la finition

1/ Sortez du congélateur vos dômes, posez les sur une grille avec un récepteur en dessous

2/ Nappez de couches successives vos dômes en changeant de chocolat à chaque fois jusqu’à épuisement du glaçage, vous pouvez passer les glaçages aux micro-ondes pour les fluidifier sans aucun risque

3/ Décorez

3/ Mettez au frais et dégustez 1 heure après, le temps que la mousse décongèle

Dôme de mousse aux 3 chocolats
Commenter cet article

Archives

À propos

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞