Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tarte chocolat blanc touche framboise

Publié le par Martin Muriel

Tarte chocolat blanc touche framboise

Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 40 min

pâte sucrée
ingrédients:
farine 250 g
Sucre glace 100 g
Œufs entier 55 g
beurre 100 g
Sel fin 2 g
colorant rouge

préparation:

Tamisez la farine Travailler à la spatule le sucre glace et le beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène Ajouter l'œuf petit a petit et continuer à mélanger jusqu'à ce qu'il soient bien incorporé
Ajouter la farine, le sel, le colorant rouge (attention à ne pas trop colorer )
Mélangez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une boule compacte filmer laisser reposer au frais positif 2 h avant utilisation.

Allumez votre four à 180°C

Abaissez la pâte et enfournez la à blanc 20 mn, laissez refroidir

La ganache au chocolat Ivoire classique

100g de chocolat blanc à 35%,
50g de crème fleurette entière
6g de miel,
2 c/c d'arôme de framboise voir plus selon votre gout
1feuille et demi de gélatine

Faire bouillir la crème et le miel, jetez la sur le chocolat, Mélangez, ajoutez l'arôme et la gélatine laissez cristalliser à T° ambiante

Montage

1 boite de 200 g de framboises fraiches

Posez les framboises sur le fond de tarte et remplissez la tarte de la ganache au chocolat blanc framboisé, mettez au frais une bonne heure

Publié dans TARTE

Partager cet article

Repost 0

TARTE AUX 2 CITRONS MERINGUEE

Publié le par Martin Muriel

TARTE AUX 2 CITRONS MERINGUEE

Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 50 min

La recette est la même que mes autres tartes aux citrons, j'ai juste mélangé citron vert et jaune

Publié dans TARTE

Partager cet article

Repost 0

Pavé de citron

Publié le par Martin Muriel

Pavé de citron

La base est la même que mes autres tartes au citron

Publié dans TARTE

Partager cet article

Repost 0

Tarte citron poudrée d'or

Publié le par Martin Muriel

Tarte citron poudrée d'or

Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 50 min

Pour 10 petites tartes.

Pâte sablée cuite à blanc.
250g de farine type 55.
125g de beurre doux.
100g de sucre semoule.
3g de sel.
1 oeuf.

Dans un saladier réunissez la farine et le beurre ( le beurre doit être de température ambiante) coupé en parcelles. Ecrasez rapidement entre les doigts afin d’obtenir une poudre fine proche du sable, ajouter le sucre et le sel au mélange, fluidifiez l’oeuf ( le battre avec une fourchette ) et l’incorporer au reste. Travaillez votre pâte avec la pomme de la main pour l’homogénéisez sans toutefois la rendre élastique. La laisser reposer 20 mn au frais dans un saladier filmé. Abaisser la pâte et confectionnez 10 cercles de la grandeur d’un petit moule jetable, piquez la pâte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas durant la cuisson. Cuire à blanc ( cuire la pâte vide ) les fonds de tarte à 175°c 40 mn, elles doivent être bien cuite au centre et en dessous. Les laisser refroidir sur une grille.

Crème tarte au citron.

115 jus de citron,
135 de sucre,
135, d'oeuf,
3g de gélatine,
100g de beurre.

Faire bouillir le jus de citron, en parallèle dans un saladier,battez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse, ajoutez le, au jus de citron, battez énergiquement pour que la crème cuise, puis ajoutez la gélatine ( que vous aurez trempé 10mn dans l'eau froide ) battez énergiquement,et hors du feu ajoutez le beurre et versez dans vos fond de tarte, réservez.

Finition.
Remplir vos tartelettes de crème au citron

Poudrez d'or alimentaire votre crème.

Publié dans TARTE

Partager cet article

Repost 0

Petite tarte aux poires sur lit de crème mousseline

Publié le par Martin Muriel

Petite tarte aux poires sur lit de crème mousseline

Difficulté : Très facile
Temps de préparation : 30 min

Pour 11 petites tartes de pâte feuilletée

200g de farine type 55

4g de sel

100g d’eau

150g de beurre doux.

Mettez en fontaine la farine, le sel, puis ajouter l’eau. Travailler rapidement la pâte, pour la rendre homogène afin d’obtenir une détrempe lisse, ( pâte de base, constituée d’un mélange de farine, sel, eau ) et laissez reposer 20mn au frais.

Amenez le beurre à consistance identique et étalez le sur votre plan de travail en forme de rectangle.

Etalez la pâte en forme de rectangle long de 50cm sur 15cm de large, posez le beurre au centre et plier votre pâte en l’enfermant à l’intérieur, placez 30mn au frais. 30mn après étalez votre pâte en rectangle côté pliage dessus, et remettre au frais, faites ce geste 6 fois en laissant poser 30mn entre chaque abaissement, respectez ces temps de pose, ce sont-là les clés de la réussite du feuilletage.

Abaissez votre pâte, et foncez 11 petites moules jetables, piquez le fond et les côtés de vos tartes et enfournées à four chaud, grille au milieu, 175°c, les cuire à blanc ( sans rien dedans ) 40mn, elles doivent être bien dorer, poursuivez la cuisson de quelques mn si elles en manquent . Les laissez refroidir sur une grille.

Crème mousseline.

250g de lait, 100g de sucre, 40g de jaune d’oeuf soit 2 jaunes d’oeufs, 35g de maizena ou poudre de crème ( achetée sur n’importe qu’elle site internet ) 130g de beurre, 5g de vanille .

Mettez à bouillir le lait avec 50g de sucre, pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d’oeufs et les 50g de sucre au fouet dans un saladier en métal, ajoutez la maizena ou la poudre de crème, lissez , ( surtout n’oubliez pas votre lait qui bout ), versez le lait bouillant sur le mélange et remuez au fouet aussitôt, remetre dans une casserole, et reportez sur votre feu, cuire comme une crème pâtissière, lorsqu’elle a épaissi, hors du feu, ajoutez la vanille liquide, et 65g de beurre, lissez au fouet, et débarrassez dans un saladier, filmé au contacte aussitôt, réfrigérez rapidement. Au bout d’une heure au frais et à condition que la crème soit froide, mettre la préparation dans la cuve d’un batteur ou dans un saladier en métal, vitesse rapide, en ajoutant le beurre en parcelles petit à petit, battez jusqu’à obtenir une crème onctueuse, mettez au frais.

Coupez vos poires en quartier, essorez les dans du papier sopalin et mettre de côté, remplissez vos fond de tarte de crème mousseline, placez à votre bon gré les quartiers de poire, saupoudrez de chocolat en poudre noir et de quelques paillettes or alimentaire achetées sur internet dessus

Publié dans TARTE

Partager cet article

Repost 0

12 petites tartes au gervita citronné

Publié le par Martin Muriel

12 petites tartes au gervita citronné

Difficulté : Très facile
Temps de préparation : 30 min

Pâte brisée sucrée.

125g de farine, 65g de beurre, 10g de sucre, 1 jaune d’oeuf, 40g d’eau, une pincée de sel ( 3g )

Appareil.

2 gervita, zeste d’un citron,quelques goutes d'arôme de citron vert, 1 jaune d’oeuf, 20g de farine, 20g de maizena, 100g de sucre, 1 blanc d’oeuf.

Préparez la pâte brisée sucrée en commençant par fractionner votre beurre et, du bout des doigts , écrasez le dans la farine versée sur votre plan de travail. Cette opération donne une texture sableuse, et neutralise le gluten de la farine empêchant la pâte de devenir élastique. Ajoutez le reste des ingrédients en prenant soin de faire fondre le sucre et le sel dans l’eau avant de joindre le tout pour le fraser 2 fois (écraser les éléments d’une pâte avec la pomme de la main en la poussant devant soi pour que le beurre fonde bien. )Filmez et placez au frais 30 mn.

Etalez la pâte et faites 12 petits tartes, piquez le fond avec une fourchette pour que la pâte de gonfle pas en cuisant, mettre au four à 170°c 15mn. les laisser refroidir 5mn. Laissez votre four chauffer à 170°c pour la suite.

Réalisez l’appareil.

Dans un saladier, mélangez à froid le gervita, les zestes de citron, l'arôme, le jaune d’oeuf, la farine, la maizena. Montez le blanc d’oeuf en meringue française: liquéfiez le blanc en le battant dans une bassine froide avec une pincée de sel, fouettez énergiquement en prenant soin de bien le soulever. Ajoutez le sucre pour serrer la masse, la meringue doit être compacte et faire un bec d’oiseau. Mélangez les 2 appareils et garnissez vos 12 petites tartes, les renfourner 15mn, vérifiez la cuisson avec votre doigt en touchant le dessus, il doit être ferme. Saupoudrez de paillettes d’or ( achetées sur internet )

Publié dans TARTE

Partager cet article

Repost 0

Tartes pommes caramel laitier, infusé de fève tonka vanille

Publié le par Martin Muriel

Tartes pommes caramel laitier, infusé de fève tonka vanille

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 50 min

Pour la pâte sucrée brisée

125g de farine
65g de beurre
10g de sucre
1 jaune d’oeuf
40g d’eau

Réaliser la pâte

fractionner le beurre et du bout des doigts écrasez le dans la farine sur votre plan de travail, cette opération donne une texture sableuse à la pâte brisé et permet de neutraliser le gluten de la farine empêchant la pâte de devenir élastique
Pour terminer, ajouter le reste des ingrédients en prenant soin de fondre le sucre et le sel dans l’eau
Frasez ( écraser les éléments d’une pâte avec la pomme de la main en la poussant devant soi afin de la lisser pour que la matière grasse fonde) deux fois pour homogénéiser la pâte
Faites une boule, écrasez la
Réservez au frais 30mn

Pendant ce temps préparer

La compoté
5 pommes
1 peu de sucre
1 peu de cannelle, de vanille en poudre
1 noisette de beurre
Epluchez, videz, taillez les pommes en carré
Les cuire dans le sucre 15 mn
Ajoutez la cannelle, la vanille en poudre et le beurre
Réservez

Faire un sirop de vanille et de fève de tonka

60 g d'eau
60 g de sucre
1 peu de vanille en poudre
1/2 fève de tonka que vous râperez
Faire un sirop
En fin de cuisson, ajoutez la poudre de vanille et la fève de tonka
Laissez infuser
Passez à la passoire
Réservez au frais

Faire un caramel laitier
100 g de sucre
30 ml de crème liquide
Faire un caramel à sec
Chauffez le sucre dans une casserole
Lorsqu'il a une couleur or
Ajoutez hors du feu la crème liquide
Réservez au frais

Allumez le four à 180°c

Etalez la pâte
Faites 11 petites tartes
Mettez les dans des moules jetables
Mettez une cuillère à café de caramel laitier au fond de vos tartes crus
Remplissez les de la compoté
Coupez une pomme à la mandoline
Posez 2 tranches sur la tarte pour décorer
Passez au pinceau le sirop sur les tartes
Enfournez 30 mn
Laissez refroidir à température ambiante

Publié dans TARTE

Partager cet article

Repost 0

Petite tarte aux pommes poudrée d'or

Publié le par Martin Muriel

Petite tarte aux pommes poudrée d'or

Pâte brisée sucrée, pour 12 petites tartes.

125g de farine type 55

65g de beurre. 10g de sucre

1 jaune d’oeuf. 40g d’eau

une pincée de sel

Compote de pommes

3 pommes

80g de sucre

épices Cook bio pour ( mélange pour compote et crumble: cannelle,vanille,cardamome, badiane, écorce d’orange )

Décor de pommes

2 pommes

40 g de nappage

Paillettes alimentaire dorées ( achetées sur internet )

Nappage maison neutre: 20 cuillères à soupe d’eau, 10 cuillères à soupe de sucre, une feuille de gélatine.

Réaliser la pâte.

fractionner le beurre et du bout des doigts écrasez le dans la farine sur votre plan de travail, cette opération donne une texture sableuse à la pâte brisé et permet de neutraliser le gluten de la farine empêchant la pâte de devenir élastique. Pour terminer, ajouter le reste des ingrédients en prenant soin de fondre le sucre et le sel dans l’eau, fraser ( écraser les éléments d’une pâte avec la pomme de la main en la poussant devant soi afin de la lisser pour que la matière grasse fonde) deux fois pour homogénéiser la pâte. Réservez au frais 30mn.

Pendant ce temps préparer la compote

Epluchez, videz, taillez les pommes

Compotez à feu doux les pommes et les épices, laissez dessécher un peu

Sucrez en fin de cuisson et laissez refroidir.

Etaler la pâte et foncez 12 petits moules

Garnissez de compote et de 2 rondelles de pommes par tarte

cuire à 185°c(th.6) pendant 35mn

A la sortie du four, regardez en soulevant la tarte avec la pointe d’un couteau si elle est bien cuite en dessous, glissez les tartes sur une grille ou plat.


Nappage: placer les ingrédients dans une casseroles et portez à ébullition, puis baissez le feu, jusqu’à un léger épaississement du sirop, cela ne prend que 3 ou 4 mn, ne pas cuire longtemps si non il se transforme en caramel, laissez refroidir 5 mn et badigeonnez vos tartes, saupoudrez de paillettes d’or

Publié dans TARTE

Partager cet article

Repost 0

Petite tarte à la confiture d’abricot (de mon jardin pour 4 personnes.)

Publié le par Martin Muriel

Petite tarte à la confiture d’abricot (de mon jardin pour 4 personnes.)


Pour la confiture :

200g d’abricots frais dénoyautés

250g de sucre

(les abricots de mon jardin étant plus acides ) un sachet de sucre vanillé, tout mélanger laisser cuire doucement en remuant régulièrement une bonne heure, la confiture est cuite lorsqu’elle se fige sur une cuillère froide.

Pour la pâte : 125g de farine

125g de poudre d’amande

125g de beurre à température ambiante

100g de sucre

1 oeuf

1c/c de cannelle

une pincée de sel

1 c/s de lait


Mélanger la farine,la poudre d’amande, le sel, la cannelle et ajouter le beurre et malaxer la pâte avec les doigts pour obtenir une belle boule que vous placerez dans un saladier filmé au frais une bonne heure
Allumer votre four à 180 degrés ou thermostat 6 avant de commencer à travailler votre pâte
Etaler la moitié de la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, la pâte est friable et dur à travailler

Servez vous de votre moule à tarte pour gabarit

Couper un morceau de papier sulfurisé pour mettre au fond de votre moule ou beurrer et fariner

Poser votre pâte délicatement dans votre moule

Napper d’un bon centimètre d’épaisseur de confiture

Etaler l’autre moitié de la pâte et faite des bandes d’un centimètre environ que vous croiserez sur la confiture

Badigeonner la pâte de lait

Enfourner au milieu de votre four à 180 degrés ou thermostat 6 et cuire 30 minutes

Sortez la tarte et la laisser refroidir

Publié dans TARTE

Partager cet article

Repost 0