750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞

03 Jun

Coeur de chocolat noir et mousse nutella

Publié par Martin Muriel of Secrets de gourmandise  - Catégories :  #MOUSSES

Coeur de chocolat noir et mousse nutella

Composition de mon coeur

Craquant de chocolat au lait et nutella

Crémeux de chocolat noir

Billes de caramel tendre

Mousse nutella

Glaçage miroir violine et rose

A/ Pour la crémeux chocolat noir

4 g de gélatine
190 g de crème fleurette entière + 70 g de lait entier
170 g de choco
lat noir

3 jaunes d’œuf + 30 g de sucre

1/ Hydratez la gélatine

2/ Mélangez le lait et la crème et portez à ébullition, versez la sur le chocolat noir, émulsionnez

3/ Blanchissez les oeufs et le sucre et versez la crème au chocolat dessus, remettez dans votre casserole et cuire à la nappe, ajoutez la gélatine hors du feu et fouettez

4/ Versez la crème dans le coeur bombé et mettez au congélateur en attendant la mousse

B/ Pour la mousse au Nutella

8 g de gélatine
150 g de crème entière + 150 ml de l
ait

4 jaunes d’œufs + 60 g de sucre
150 g de Nutella
300 g crème fleurette entière + 1 càs de suc
re glace

QS de billes de caramel tendre FunCakes achetés chez Féerie Cake


1/ Hydratez la gélatine

2/ Mélangez le lait et la crème et les porter à ébullition, ajoutez le nutella et émulsionnez

3/ Blanchissez les oeufs et le sucre, et versez la crème au nutella dessus, remettez dans la casserole et cuire à la nappe, ajoutez la gélatine hors du feu et fouettez

4/ Versez la crème dans un cul de poule et laissez la refroidir à température ambiante 25°C

5/ Montrez la crème et mélangez la délicatement à votre appareil nutella

6/ Sortez du congélateur le coeur, tapissez le dessus à 1 cm du bord de billes de caramel

6/ Versez la mousse sur les billes et remettez au congélateur, une nuit

C/ Pour le glaçage violine ( vous pouvez le préparer la veille, il faudra juste le tiédir au bain marie le jour j )

75g d’eau

150 g de sucre

150g de glucose

150g de chocolat blanc ivoire fondu au bain marie

11g de gélatine hydratée et essorée

QS de colorant violet

QS de colorant blanc pour enlever le côté ivoire du chocolat blanc

100g de lait concentré sucré

1/ Dans une casserole faire chauffer l’eau, le sucre et le glucose

2/ A grosse ébullition, retirez du feu et ajoutez le chocolat blanc

3/ Emulsionnez le tout en ajoutant le lait concentré sucré, les colorants, la gélatine

4/ Donnez un coup de plongeant et laissez tomber sa température à 32°C pour glacer l’entremet

D/ Pour le marbré rose ( à faire le jour même )

1 cuillère à soupe de Silver Glamour Glaze

QS de colorant rose

1/ Chauffez à 32°C

E/ Pour le craquant sans cuisson à faire le jour même, je ne le congèle pas, je tiens aux côtés croustillant des céréales


110 g de chocolat au lait
110 g de Nute
lla

40 g de céréales Spécial k chocolat noir
20 g de b
eurre

1/ Fondre le chocolat au bain marie, ajoutez le nutella, le beurre et mélangez le tout

2/ Hors du feu, ajoutez les céréales et versez le tout dans un moule, le mien est en forme de coeur mais pas celui qui est bombé

3/ Laissez prendre au frais, et taillez à la grandeur du coeur bombée

F/ Pour la finition

QS d’amandes concassées, poudrées à la poudre blanche et aux paillettes roses fluo

J’utilise un carton en dessous pour une meilleur manipulation lorsque je le récupère après le glaçage

1/ Démoulez le coeur, rectifiez les imperfections avec une cuillère tiède et remettez le au congélateur sur un silpat

2/ Faites tiédir le glaçage si vous l’avez fait la veille et attendez la bonne température ( 32°C )

3/ Unissez votre craquant et votre entremet, posez le tout sur un carton 1/2 cm plus petit que le coeur

5/ Posez le sur une grille et glacez, juste après, versez du nappage rose dessus et laissez le s’égoutter au frais

6/ Passez une spatule coudé sous l’entremet et posez le délicatement sur un carton or ou un plat

6/ Saupoudrez de paillettes roses fluo et violettes et le bas du coeur avec les amandes

Commenter cet article
C
Non seulement c' est beau,mais ça doit être très bon
Répondre
S
Merci, oui trop trop bon
C
Très joli, tout comme les couleurs !
Répondre
M
Merci
C
superb....
Répondre
M
merci
M
Hoho intéressant dis donc! J'aurai bien aimé voir la découpe du gâteau :)
Répondre
M
Je n'y ai pas pensé parce que trop vite englouti
H
Quel boulot! Chapeau!
Répondre
M
merci
L
Très jolie réalisation ça donne envie.<br /> Ca aurait été sympa d'ajouter la liste des participants de la Bataille Food a ton article aussi ;)
Répondre
M
Je l'ai ajouté sur ma page Facebook
J
Toujours de très belle réalisations !
Répondre

Archives

À propos

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞