750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞

30 Mar

Tartelettes et oeufs de mousse au nutella pour petits et grands

Publié par Secrets de gourmandise By Muriel Martin  - Catégories :  #ENTREMETS INDIVIDUELS

Tartelettes et oeufs de mousse au nutella pour petits et grands

Vous pouvez faire votre pâte à tartiner, perso, mes enfants préfère le nutella même si ma pâte est meilleure.

A/ Pour la mousse nutella à faire la veille

A/ Pour la mousse nutella à faire la veille

Moule 3D silicone 5 oeufs : Référence : 75120/F chez CuisineShop : http://www.cuisineshop.fr/cuisson-moules-silicone-moules-silicone-3d/moule-3d-silicone-5-oeufs.html#.Vu04aFKWGQs

Moule stone : http://www.cuisineshop.fr/cuisson-moules-silicone-moules-silikomart/moule-silicone-8-ronds-bombes.html

320 g de Nutella

500 ml de crème fluide entière froide

QS de Cara Crakine

1/ Passez 10 secondes le nutella au micro-ondes, mélangez et

2/ Montez en chantilly ferme la crème fluide

3/ Mélangez les 2 ingrédients en 3 fois pour ne pas faire tomber la chantilly et débarrassez dans une poche sans douille

4/ Pochez les empreintes du moules B, mettez une demi cuillère à café de cara crakine au centre, fermez le moule avec la partie A, remplissez le moule de mousse nutella

5/ Congelez une nuit

B/ Pour la ganache Noisette

30 g de lait entier

150 g de crème liquide fluide entière

120 g de chocolat Gianduja lait noisette + 90 g de praliné amande marcona / noisette

pièmont 60%

1/ Dans une casserole donnez une ébullition au lait et à la crème

2/ Versez le liquide chaud sur le mélange Gianduja / praliné

3/ Mixez au mixeur plongeant, filmez et mettez une nuit au frais

C/ Pour les tartelettes en pâte sucrée

5 moules ou cercles de 8 cm

125g de farine
75g de
beurre

75g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé
1pincée
de sel

10g de poudre d'amande

25 g d’oeuf entier


Tamisez tout ce qui est sec

1/ Dans un saladier réunissez la farine, le beurre et sablé votre pâte

2/ Ajoutez le sucre glace, le sucre vanillé, le sel, la poudre d'amande au mélange, fluidifiez l’oeuf et ajoutez le

3/ Travaillez votre pâte avec la pomme de la main pour l’homogénéisez sans toutefois la rendre élastique, faite une boule

4/ Posez la pâte entre 2 feuilles de silicone ou du film, étalez la en vous servant de 2 réglettes gabarits de 3 mn, mettez au frais 30 mn

5/ Allumez le four à 180 °C

6/ Etalez la pâte et foncez 5 moules à tarte ou cercles sur un silpat, piquez les

7/ Cuire à blanc les fonds de tarte entre 15 et 20 mn

8/ Démoulez dès la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante

D/ Pour le glaçage cacao à faire le jour même

15 g de gélatine 210 blooms

120 g d’eau

360 g de sucre semoule

120 g de cacao en poudre tamisé

240 g de crème fleurette 35%MG

100 g de pralin

1/ Ramollir la gélatine dans de l’eau très froide

2/ Dans une casserole faire bouillir l’eau et le sucre et versez petit à petit le sirop bouillant sur le cacao en fouettant pour homogénéiser l’ensemble

3/ Faire bouillir la crème et y dissoudre la gélatine essorée, versez sur le sirop de cacao et lissez au fouet, ajoutez le pralin

4/ Versez le mélange dans un cul de poule et laissez tomber sa température à 32°C

E/ Pour la finition

1/ Nappez les fonds de tarte de ganache gianduja, ne les remplissez pas pour éviter le débordement une fois l’oeuf posé dessus

2/ Démoulez les oeufs, rectifiez les défauts

3/ Posez les sur une grille avec un plateau dessous

4/ Versez le glaçage, dès qu’il s’est écoulé, enfoncez un cure-dent au sommet et passez une petite spatule dessous, soulevez l’oeuf en tenant le cure dent et posez l’oeuf sur la tartelette, retirez le cure-dent et posez une feuille d’or sur le dessus

5/ Saupoudrez de paillettes hologramme rose fluo pour avoir un reflet bleu nuit

6/ J’en ai velouté de colorant effet velours de chez CuisinShop brun et blanc

Tartelettes et oeufs de mousse au nutella pour petits et grands
Commenter cet article

Archives

À propos

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞