750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞

02 May

Tarte au citron meringuée au miel de thym

Publié par Muriel Martin  - Catégories :  #TARTES AU CITRON MERINGUEES

Tarte au citron meringuée au miel de thym

Tarte au citron meringuée au miel de thym

Pour la pâte.

100 g de beurre mou

125 g de sucre glace

2 g de sel fin

1 œuf entier

250 g de farine + 1 g de levure chimique

1 cercle de 20 cm

 

Dans le bol du robot, travaillez le beurre à l’aide de la feuille, ajoutez le sucre et le sel, dés que vous avez obtenu une pommade, adjoindre l’œuf en continuant de fouetter, puis la farine et la levure, pétrissez sans trop corser.

Abaissez la pâte sur 3 millimètres entre deux feuilles de silpat ou de papier sulfurisé, réservez au frais 30 minutes.

Graissez le cercle et foncez-le de pâte, retirer le surplus avec un couteau non dentelé. Piquez le fond de tarte et remettez au frais 15 minutes. Faites des biscuits s’il vous reste un peu de pâte.

Préchauffez le four à 175 °C.

Posez une feuille de papier sulfurisé au fond de la tarte et versez des billes en céramique. Enfournez 10 minutes pour une cuisson à blanc, enlevez les billes et le papier et prolongez la cuisson de 15 minutes environ, le biscuit doit-être doré. Réservez à température ambiante pour le montage.

 

Pour la crème au citron au miel de thym.

1 g de gélatine (1/2 feuille)

110 g de jus de citron vert et jaune

Zestes d’un citron

40 g de sucre

40 g de miel de thym cru, non centrifugé 

80 g de beurre mou

2 jaunes d’œufs

1 œuf entier

 

Hydratez la gélatine dans un bol d’eau froide.

Écrasez le sucre en poudre avec les zestes de citron pour bien extraire les arômes.

Dans une casserole, chauffez le jus de citron, le miel, le sucre et les zestes.

Fouettez les œufs dans un cul-de-poule et versez le sirop brulant dessus. Transvasez dans la casserole et cuire à la nappe, sans cesser de remuer pour éviter que les œufs caillent.

Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et mélangez.

Une fois que la crème atteint 45°C, ajoutez le beurre en mixant une minute avec un mixer plongeant.

Coulez le crémeux de citron dans la tarte et réservez au frais.

 

Pour la meringue au miel de thym.

80 g de miel de thym cru, non centrifugé 

20 g d’eau

70 g de blanc d’œuf

1 cc de sucre en poudre

 

Dans une casserole, portez à ébullition le miel et l’eau à 105 °C.

Foisonnez les blancs à faible vitesse et versez une cuillère à café de sucre pour les serrer.

Quand les blancs sont mousseux, mais pas totalement fermes, versez le sirop à 118 °C en filet, bien au centre, et fouettez afin d’obtenir une meringue à 25 °C. Vous pouvez poser le cul-de-poule sur un saladier d’eau froide pour accélérer le refroidissement.

 

Pour la finition.

Débarrassez la meringue dans une poche avec une douille saint-honoré assez grosse et pochez la tarte.

Décorez de flocons d’or.

Commenter cet article

Archives

À propos

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞