750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞

02 Feb

Ronde des brioches

Publié par Muriel Martin  - Catégories :  #BRIOCHES


100 g de lait 
15 g de levure fraîche de boulanger
60 g de sucre en poudre 
1 g de sel
1 œuf entier
15 g d’extrait naturel de fleurs d’oranger
250 g de farine
40 g de beurre doux mou coupé en dé

60 g de fruits confits ( facultatif )

10 g de nappage neutre ou de miel d’acacia  
Sucre en grain 
 
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, je mets les ingrédients dans l’ordre de mise en scène : lait tiède, sucre, sel, œuf, arôme, farine, levure émiettée, beurre, je pétris 10 minutes, la pâte est gluante au départ, puis elle finit en boule, je saupoudre de farine si elle est trop collante en continuant de pétrir. Facultatif : à 1 minute de la fin, j’ajoute les fruits confits.  
Je pose un torchon humide dessus et je mets le bol du robot dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte triple de volume, ça varie selon la chaleur, il faut bien une heure trente. 
Je dégaze la pâte en appuyant dessus, je l’aplatis et je la mets au frais 2 à 3 heures. Je confectionne 10 boules de 60 g environ. Je les pose sur une plaque munie d’un papier de cuisson en forme de couronne en les espaçant de 4 centimètres environ et je laisse pousser une heure de plus dans un endroit tiède ou en étuve dans un four à 30 °C. 
J’allume le four à 150 °C, quelques minutes avant de l’enfourner 15 minutes, le temps varie selon les fours. Je fais attention de ne pas trop la cuire, dans ce cas, elle deviendrait sèche et dure dessus. 
Je chauffe le nappage et l’eau aux micro-ondes. Je laisse tiédir la couronne et je la badigeonne au pinceau, puis je la saupoudre de sucre en grain. Pour conserver son moelleux, filmez-là au contact.  

Commenter cet article

Archives

À propos

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞