750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞

08 Aug

Layer cake BB CLAU

Publié par Muriel Martin

Layer cake BB CLAU

Créé pour les 18 ans de ma fille Claudia. 
Matériel, chocolat, pâte à sucre acheté chez Zodio. 
La partie la plus grande du layer cake est un support de polystyrène de 30 X 10 cm, recouvert de pâte à sucre. 
1 cercle de 24 X 4.5 cm 
1 cercle de 16 X 10 cm de haut 
1 plaque argent de 35 cm  

Pour le sirop vanille d’imbibage.
70 g de sucre de canne
200 g d’eau
1 gousse de vanille égrainée

Dans une casserole, portez à ébullition le sucre, l’eau et la vanille. Remuez jusqu’à ce que les cristaux de sucre soient dissous. Laissez réduire pendant 10 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir.

  
Pour les biscuits moelleux chocolat noir.
400 g d’eau chaude + 100 g de cacao en poudre non sucré + 100 g de crème fluide entière
250 g de beurre pommade + 310 g de sucre + 190 g de vergeoise 
280 g de farine fluide + 1 sachet de levures chimiques + 1 pincé de sel fin tamisé 
3 œufs entiers + 1 cuillère à soupe de vanille liquide battus 
Four 160°C 

Dans un cul de poule assez grand, fouettez l’eau, le cacao et la crème.
Crémez au batteur électrique le beurre et les sucres, puis ajoutez en trois fois les œufs vanillés. 
Versez-en alternant les poudres (la farine, levure et sel) avec l’appareil chocolat, finissez avec les poudres, fouettez afin d’obtenir une pâte lisse. 
Filmez les deux fond des cercles en remontant sur l’extérieur assez haut et bombez de gras anti-adhérent. 
Versez 800 g de pâte dans le plus petit cercle et le reste dans l’autre.
Enfournez les ensemble entre 40 et 50 minutes selon votre four, le gâteau le plus haut est un peu plus long à cuire. 
Laissez refroidir avant de démouler et renouvelez l’opération une seconde fois. 
Coupez les biscuits en trois et réservez. ( J’ai coupé à 2 cm du bas, une partie que j’ai enlevé pour un résultat bien lisse, de plus ça permet de gouter la cuisson ) 
Imbibez-les de sirop et congelez les 2 heures. 

  
Pour le croustillant chocolat lait.
300 g de chocolat au lait 
100 g de biscuit gavotte émiettée 

Fondre le chocolat et ajoutez le biscuit. Mélangez délicatement. 
Étalez le croustillant chocolat en fine couche sur le gros biscuit et le petit qui seront en bas du layer cake, réservez au congélateur.


Pour la ganache chocolat.
200 g de crème fluide entière
200 g de chocolat noir 
200 g de pâte à tartiné maison ou nutella

Donnez une ébullition à la crème et versez la sur le chocolat, émulsionnez.
Ajoutez la pâte à tartiné en fouettant.
Réservez au frais 2 heures minimum. 
Montez au batteur électrique au dernier moment. Mettez en poche avec une grosse douille ronde, réservez au frais.
 

Pour la crème fouettée mascarpone vanille. 
500 g de mascarpone
300 g de chantilly 
180 g de sucre glace
2 gousses de vanille de Bora-bora égrainée

Au dernier moment. Dans un cul de poule, versez le mascarpone, le sucre glace et fouettez au batteur électrique pendant 1 minute. Ajoutez la chantilly et fouettez à nouveau jusqu’à ce que la crème devienne homogène. Mettez en poche avec une grosse douille ronde.


Pour le montage.
Sortez la poche de ganache du réfrigérateur 10 minutes avant. Prenez le biscuit 1 avec le croustillant ( le plus large ) et pochez le de crème fouettée mascarpone en spirale. Posez le biscuit 2 et pochez-le de crème. Posez le biscuit 3 et pochez-le aussi. Rectifiez de crème les côtés pour uniformiser le gâteau. Congelez une nuit. 

Faites pareille avec le plus petit gâteau en vous servant de la ganache chocolat et réservez au frais une nuit. 


Pour la couverture au chocolat, à faire au dernier moment.
200 g de chocolat noir 
300 g de pâte à tartiné ou nutella
50 g d’huile neutre

Ajouter la pâte à tartiné au chocolat et faire fondre les 2 ingrédients au bain-marie ou aux micro-ondes puis incorporer l’huile, émulsionnez.
Couvrez les 2 gâteaux du chocolat couverture et réservez au frais 1 heure, le temps qu’il durcisse.


Pour la finition.
Recouvrez de pâte à sucre Zodio, pour le petit moule, celle en rouleau, pour le reste par sachet de 500 g . ( environ 2kg ), si vous faites 3 étages, ça dépend de l’épaisseur. 


Pour la couronne en isomalt.
  
Lien : https://lc.cx/cn75 chez planète gâteau 
Déco : boite maquillage en pâte à sucre

 
 

Commenter cet article

Archives

À propos

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞