750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞

11 Feb

Bavarois chocolat blanc et fruits rouges

Publié par Secrets de gourmandise By Muriel Martin  - Catégories :  #BAVAROIS

Bavarois chocolat blanc et fruits rouges

Composition :

Biscuit cake vanille

Bavarois chocolat blanc

Crémeux fruits rouges et myrtilles séchées bio

Chunks 3 chocolats ( concassez 3 chocolats en gros morceaux )

A/ Pour le crémeux fruits rouge à faire la veille

1 cercle de 15 cm chemisé au film alimentaire

170 g de purée de fruits rouges

35 g de sucre inverti

3 g de pectine NH

35 g de sucre en poudre

8 g de fécule

QS de Myrtilles séchées Bio

10 g de crème entière fluide

1/ Tiédir la purée, le sucre inverti ( ne pas faire bouillir )

2/ Mélangez à sec la pectine, le sucre,la fécule

3/ Et incorporez en pluie au fouet dans la purée, cuire jusqu’à épaississement ( goutez, ça ne doit pas être farineux )

4/ Ajoutez les myrtilles et mélangez en continuant la cuisson de 1 mn

5/ Hors du feu, ajoutez la crème et mélangez

6/ Versez dans le cercle, attendez que sa refroidisse et mettez au congélateur 4 heures au mieux une nuit

7/ Démoulez, filmez et remettez au congélateur

B/ Pour le biscuit cake vanille à faire le jour même

Four 160°C

45 g de jaunes d’œufs

68 g de sucre en poudre

33 g de crème entière fluide

50 g de farine T55

1 g de levure chimique

20 g de beurre fondu

1/ Chauffez le four à 160°

2/ Fouettez au batteur les jaunes avec le sucre et la crème

3/ Ajoutez la farine tamisée avec la levure

4/ Fouettez à nouveau rapidement et ajoutez le beurre fondu

5/ Versez dans le moule et enfournez 16 mn

6/ Laissez refroidir 10 mn, démoulez et réservez à température ambiante

C/ Pour la bavaroise chocolat blanc à faire le jour même

3 Feuilles de gélatine 200 blooms

75 g de crème entière fluide à 30%MG

200 g de chocolat Zéphir de Barry

300 g de crème entière fluide très froide

1/ Faire bouillir les 75 g de crème avec la gousses de vanille et laissez infuser 1h

2/ hydratez dans une grande quantité d’eau la gélatine

3/ Chauffez de nouveau la crème vanillée, filtrez, ajoutez la gélatine en fouettant

4/ Ajoutez le chocolat blanc, laissez fondre, donnez un coup de fouet, laissez refroidir à 30°C

5/ Montez la crème en chantilly

6/ Mélangez la crème fouettée à l’appareil crème vanillée, mettez en poche

D/ Pour le glaçage au chocolat blanc

10 g de gélatine 200 bloom hydratée, essorée

75g d’eau

150 g de sucre

150g de glucose

150g de chocolat blanc ivoire fondu au bain marie

100g de lait concentré sucré

1/ Dans une casserole faire chauffer l’eau, le sucre et le glucose

2/ A ébullition, retirez du feu et versez sur le chocolat blanc, émulsionnez

3/ Ajoutez la gélatine

4/ Emulsionnez le tout en ajoutant le lait concentré sucré

5/ Passez le glaçage au plongeant en laissant bien sa tête au fond du cul de poule

6/ Glacez entre 32 et 35 °C

E/ Pour le dressage

1/ Remplir les 3/4 du moule avec la bavaroise en remontant sur les bords

2/ Posez au centre le crémeux fruits rouges congelé, appuyez légèrement pour chasser l’air

3/ Ajoutez une fine couche de bavaroise, éparpillez le chunks de chocolat dessus à 1 cm du bord et terminez en posant le biscuit, appuyez dessus, ajoutez de la bavaroise sur les bords pour uniformiser

4/ Appliquez un film transparent, presser et congelez une nuit

5/ Démoulez le bavarois, rectifiez les éventuels défauts à la cuillère chaude et sèche

6/ Posez une grille sur un plateau, posez le bavarois dessus et glacez le avec le glaçage chocolat blanc à 32°C

7/ Décorez

Bavarois chocolat blanc et fruits rouges
Bavarois chocolat blanc et fruits rouges
Commenter cet article

Archives

À propos

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞