750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞

22 Mar

Petite tarte aux pommes poudrée d'or

Publié par Martin Muriel  - Catégories :  #TARTE

Petite tarte aux pommes poudrée d'or

Pâte brisée sucrée, pour 12 petites tartes.

125g de farine type 55

65g de beurre. 10g de sucre

1 jaune d’oeuf. 40g d’eau

une pincée de sel

Compote de pommes

3 pommes

80g de sucre

épices Cook bio pour ( mélange pour compote et crumble: cannelle,vanille,cardamome, badiane, écorce d’orange )

Décor de pommes

2 pommes

40 g de nappage

Paillettes alimentaire dorées ( achetées sur internet )

Nappage maison neutre: 20 cuillères à soupe d’eau, 10 cuillères à soupe de sucre, une feuille de gélatine.

Réaliser la pâte.

fractionner le beurre et du bout des doigts écrasez le dans la farine sur votre plan de travail, cette opération donne une texture sableuse à la pâte brisé et permet de neutraliser le gluten de la farine empêchant la pâte de devenir élastique. Pour terminer, ajouter le reste des ingrédients en prenant soin de fondre le sucre et le sel dans l’eau, fraser ( écraser les éléments d’une pâte avec la pomme de la main en la poussant devant soi afin de la lisser pour que la matière grasse fonde) deux fois pour homogénéiser la pâte. Réservez au frais 30mn.

Pendant ce temps préparer la compote

Epluchez, videz, taillez les pommes

Compotez à feu doux les pommes et les épices, laissez dessécher un peu

Sucrez en fin de cuisson et laissez refroidir.

Etaler la pâte et foncez 12 petits moules

Garnissez de compote et de 2 rondelles de pommes par tarte

cuire à 185°c(th.6) pendant 35mn

A la sortie du four, regardez en soulevant la tarte avec la pointe d’un couteau si elle est bien cuite en dessous, glissez les tartes sur une grille ou plat.


Nappage: placer les ingrédients dans une casseroles et portez à ébullition, puis baissez le feu, jusqu’à un léger épaississement du sirop, cela ne prend que 3 ou 4 mn, ne pas cuire longtemps si non il se transforme en caramel, laissez refroidir 5 mn et badigeonnez vos tartes, saupoudrez de paillettes d’or

Commenter cet article

Archives

À propos

Je suis Muriel Martin. J’habite dans la forêt des barnouins, dans la commune des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Je vous invite dans mon antre. Il y a dix ans, j’ai eu du temps à m’accorder, malgré mes trois enfants qui vivaient chez moi, puis sont arrivés leurs copains et des petits enfants dans les années qui ont suivi. ❤︎ J’ai commencé à élaborer des gâteaux simples pour finir par me jeter à corps perdu dans la pâtisserie haute couture. Ce qui m’a valu de participer et de remporter deux épreuves dans l’émission de Cyril Lignac : Les rois du gâteau. Par la suite, j’ai écrit des contes pour enfants associés à des recettes faciles : http://legrimoireenchantedesfees.over-blog.com qui est devenu aujourd’hui : Les aventures de Lola, Julian et Fabio. ❤︎ Puis, étant fan des films policiers, j’ai eu envie d’écrire un roman thriller romance. Bien évidemment, j’ai fini par quasiment m’identifier au personnage principal et quelques amis se reconnaîtront dans certains chapitres. Après quelques semaines à échafauder les plans de mise en scène et surtout un lieu “ La porte des secrets ” a vu le jour. Je déteste lire, c’est pour cette raison que j’ai écrit un livre sans trop d’enjolivements, voilà mon blog : http://la-porte-des-secrets-by-muriel-martin.over-blog.com . Merci de me suivre. Muriel 💞