Petite tarte aux poires sur lit de crème mousseline

Publié le par Martin Muriel

Petite tarte aux poires sur lit de crème mousseline

Difficulté : Très facile
Temps de préparation : 30 min

Pour 11 petites tartes de pâte feuilletée

200g de farine type 55

4g de sel

100g d’eau

150g de beurre doux.

Mettez en fontaine la farine, le sel, puis ajouter l’eau. Travailler rapidement la pâte, pour la rendre homogène afin d’obtenir une détrempe lisse, ( pâte de base, constituée d’un mélange de farine, sel, eau ) et laissez reposer 20mn au frais.

Amenez le beurre à consistance identique et étalez le sur votre plan de travail en forme de rectangle.

Etalez la pâte en forme de rectangle long de 50cm sur 15cm de large, posez le beurre au centre et plier votre pâte en l’enfermant à l’intérieur, placez 30mn au frais. 30mn après étalez votre pâte en rectangle côté pliage dessus, et remettre au frais, faites ce geste 6 fois en laissant poser 30mn entre chaque abaissement, respectez ces temps de pose, ce sont-là les clés de la réussite du feuilletage.

Abaissez votre pâte, et foncez 11 petites moules jetables, piquez le fond et les côtés de vos tartes et enfournées à four chaud, grille au milieu, 175°c, les cuire à blanc ( sans rien dedans ) 40mn, elles doivent être bien dorer, poursuivez la cuisson de quelques mn si elles en manquent . Les laissez refroidir sur une grille.

Crème mousseline.

250g de lait, 100g de sucre, 40g de jaune d’oeuf soit 2 jaunes d’oeufs, 35g de maizena ou poudre de crème ( achetée sur n’importe qu’elle site internet ) 130g de beurre, 5g de vanille .

Mettez à bouillir le lait avec 50g de sucre, pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d’oeufs et les 50g de sucre au fouet dans un saladier en métal, ajoutez la maizena ou la poudre de crème, lissez , ( surtout n’oubliez pas votre lait qui bout ), versez le lait bouillant sur le mélange et remuez au fouet aussitôt, remetre dans une casserole, et reportez sur votre feu, cuire comme une crème pâtissière, lorsqu’elle a épaissi, hors du feu, ajoutez la vanille liquide, et 65g de beurre, lissez au fouet, et débarrassez dans un saladier, filmé au contacte aussitôt, réfrigérez rapidement. Au bout d’une heure au frais et à condition que la crème soit froide, mettre la préparation dans la cuve d’un batteur ou dans un saladier en métal, vitesse rapide, en ajoutant le beurre en parcelles petit à petit, battez jusqu’à obtenir une crème onctueuse, mettez au frais.

Coupez vos poires en quartier, essorez les dans du papier sopalin et mettre de côté, remplissez vos fond de tarte de crème mousseline, placez à votre bon gré les quartiers de poire, saupoudrez de chocolat en poudre noir et de quelques paillettes or alimentaire achetées sur internet dessus

Publié dans TARTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article