12 petites tartes au gervita citronné

Publié le par Martin Muriel

12 petites tartes au gervita citronné

Difficulté : Très facile
Temps de préparation : 30 min

Pâte brisée sucrée.

125g de farine, 65g de beurre, 10g de sucre, 1 jaune d’oeuf, 40g d’eau, une pincée de sel ( 3g )

Appareil.

2 gervita, zeste d’un citron,quelques goutes d'arôme de citron vert, 1 jaune d’oeuf, 20g de farine, 20g de maizena, 100g de sucre, 1 blanc d’oeuf.

Préparez la pâte brisée sucrée en commençant par fractionner votre beurre et, du bout des doigts , écrasez le dans la farine versée sur votre plan de travail. Cette opération donne une texture sableuse, et neutralise le gluten de la farine empêchant la pâte de devenir élastique. Ajoutez le reste des ingrédients en prenant soin de faire fondre le sucre et le sel dans l’eau avant de joindre le tout pour le fraser 2 fois (écraser les éléments d’une pâte avec la pomme de la main en la poussant devant soi pour que le beurre fonde bien. )Filmez et placez au frais 30 mn.

Etalez la pâte et faites 12 petits tartes, piquez le fond avec une fourchette pour que la pâte de gonfle pas en cuisant, mettre au four à 170°c 15mn. les laisser refroidir 5mn. Laissez votre four chauffer à 170°c pour la suite.

Réalisez l’appareil.

Dans un saladier, mélangez à froid le gervita, les zestes de citron, l'arôme, le jaune d’oeuf, la farine, la maizena. Montez le blanc d’oeuf en meringue française: liquéfiez le blanc en le battant dans une bassine froide avec une pincée de sel, fouettez énergiquement en prenant soin de bien le soulever. Ajoutez le sucre pour serrer la masse, la meringue doit être compacte et faire un bec d’oiseau. Mélangez les 2 appareils et garnissez vos 12 petites tartes, les renfourner 15mn, vérifiez la cuisson avec votre doigt en touchant le dessus, il doit être ferme. Saupoudrez de paillettes d’or ( achetées sur internet )

Publié dans TARTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article